Musique du Monde, Chanson espagnole

Accueil · Michèle Fernandez

Michèle Fernandez est chanteuse et auteure compositrice. Son style s'est construit avec des influences de musiques classiques, traditionnelles et jazz qui s'inscrivent dans son parcours personnel.

Si l'on devait qualifier sa musique et sa voix on citerait cette phrase du journaliste suisse J. Louis Kuffer.

 

"La musique et la voix de Michele Fernandez,

une belle coulée de miel sauvage".

.portrait


"J'ai grandi au sein d'une famille de chanteurs lyriques et musiciens et rêvais petite fille de faire de la musique mon métier. J'ai suivi des études au conservatoire de Marseille ma ville natale en classes de saxophone classique et jazz et ai appris le chant en cours particuliers avec des professeurs d'art lyrique (Elizabeth Sandri, Alice Chamirian, Laura Gordiani, Alain Aubin) poursuivant en parallèle des études de musicologie à l'université d'Aix en Provence où j'ai obtenu une licence.

Pendant plusieurs années j'ai chanté et joué en France avec des musiciens de Jazz, FunK, Gospel et des groupes de bals populaires (Mik Mak, Luna, Raymond Boni, Bernard Abeille, André Jaume, Mariannick Saint Céran, Cyril Martial, J. Marie Guyard, J. Jacques Fernandez, Philippe Jardin, Pascal Versini, Christian Mornet, Orchestre Gaston et Marc Cauquil, Olivier Temime, Michel Barbaud....je ne peux vous citer tous et m'en excuse), ai composé et joué pour le théâtre avec la Compagnie Provisoire, la Compagnie Blaguebolle, TGV (théâtre à grande vitesse), et la danse avec la Compagnie Geneviève Sorin.

Puis j'ai suspendu mes activités pout réfléchir sur mes choix professionnels qui ne me satisfaisaient pas vraiment. Pour m'exprimer de manière juste avec la musique j'avais besoin de retourner sur les pas de mon chemin personnel. J'ai entrepris des recherches sur ma famille, la fuite de mes grands parents anarchistes et chanteurs lyriques dans une Espagne fasciste et ai retrouvé des chansons espagnoles que chantait ma grand mère. Tout m'est alors apparu comme une évidence. C'est cette histoire qu'il fallait que je chante, la mienne. J'ai appris la langue espagnole que l'on ne parlait pas à la maison par souci d'intégration, et en 2001 j'ai ressenti le besoin d'enregistrer mon premier disque de compositions "Una Mujer"(Night and Day). Au même moment mes rencontres avec Pedro Aledo, Alain Aubin, Françoise Atlan et Amina Alaoui m'ont apporté un éclairage nouveau sur ma création et sur les chants traditionnels d'Espagne et de Méditerranée. J'ai tourné en France et à l'étranger avec mon répertoire et mon groupe de musiciens ainsi qu'avec les groupes Eurafrisia de Pedro Alledo et la compagnie Rassegna. Après des recherches plus approfondies sur les chants traditionnels des régions d'Espagne j'ai eu envie d'enregistrer un deuxième album sur ce thème "Como un soplo" (Mille et Une Musiques).

Puis un nouvel album est né "Amor de Mar" (créations et chants traditionnels- sorti en octobre 2008)

Je me produit actuellement avec l'ensemble Aman (chants séfarades) et prends beaucoup de plaisir à partager ces moments de musique avec le public aux cotés de mes amis musiciens Marc Bellity et Pierre Grivolla.